Travaux : ce qu’il faut savoir sur la mini pelle

Les travaux de chantier exigent une infinie précision afin de maximiser la sécurité mais aussi en vue de vous faciliter la tâche. D’où l’importance de vous munir d’un godet mini pelle adapté, idéal pour accélérer les opérations. 

Qu’est-ce qu’une mini pelle ?

La mini-pelle est une évolution du tractopelle avec quelques différences notables. Ce type d’engin mobile s’utilise couramment dans le cadre des terrassements, excavations et démolitions. La chenille caoutchouc mini pelle facilite son maniement sur des terrains instables et sa motricité sur gazon ou enrobé par exemple sans abîmer le sol comme peuvent le faire des chenilles fer (plus adaptées en terrain caillouteux). Le bras articulé est muni d’un godet qui se choisit en fonction des travaux que vous comptez entreprendre. Certains modèles disposent d’une cabine fermée, d’autres présentent une canopy (toit). Mais au final, l’important est de choisir une mini-pelle qui vous garantit la stabilité, l’aisance à la manipulation et qui vous aide à réaliser vos travaux aisément.

Pourquoi investir dans une mini pelle ?

La location d’un tel engin peut s’avérer intéressante à très court terme mais aussi très onéreuse à long terme. Et pourtant, il vous suffit d’un permis de conduire catégorie B pour la transporter, à condition que son poids n’excède pas les 2.7 tonnes. Pour les modèles de mini pelle qui pèsent moins de 6 tonnes, il est fortement conseillé de passer un CACES catégorie 1 (apprenez en plus). Comptez 2 jours environ pour apprendre à maîtriser votre mini-pelle. L’achat est de ce fait plus intéressant qu’une location si vos travaux s’étendent en durée. Multifonctionnelle, elle pourra ultérieurement vous servir dans vos tâches agricoles, une nouvelle construction, un réaménagement, une plantation, etc. En outre, les dimensions des mini-pelles leur permettent d’être acheminées sur camion grâce à des rampes de chargement en cas de besoin (ces rampes de chargement existent en aluminium à tarif abordable et en de nombreuses versions jusqu’à de très grandes capacité).

This article has 2 comments

  1. Yoan27 Reply

    Pour mes travaux de rénovation, j’ai investi dans une mini-pelle à cabine. La prise en main a été relativement rapide et à la fin du chantier, j’ai pu récupérer mon investissement en revendant l’engin. C’est une option que je n’aurais pu envisager si j’avais choisi la location.

  2. Pingback: Réaliser ses travaux rapidement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *