Les charnières sont des produits de quincaillerie indispensables à la fixation d’une porte ou d’un placard. Qu’il soit conçu en laiton, en inox ou dans un autre matériau, il permet l’ouverture et la fermeture du battant selon un angle d’ouverture qui facilite l’accès à un espace donné.
- 1 Qu’est-ce qu’une charnière de porte ?
- 2 Des critères de choix précis pour votre charnière
- 3 Charnière à briquet : pour plus de finesse
- 4 Pour des supports légers, optez pour la charnière à double feuillure
- 5 Charnière à nœud : facilement dégondable
- 6 Privilégiez la charnière à axe déporté pour vos meubles à tiroir
- 7 Pour garder ouvert l’ouvrant d’une porte, choisissez la charnière à friction
- 8 Charnière coudée : pour une ouverture déportée
- 9 Pour un aspect plus classique, la charnière américaine est adéquate
- 10 Votre support est en fer ? Optez pour la charnière à souder
Qu’est-ce qu’une charnière de porte ?
Les charnières de porte se composent de lames articulées qui permettent la manipulation d’un battant : portail, porte de placard, porte d’entrée… Utilisées en ébénisterie et en menuiserie, elles servent à garantir l’articulation des battants afin que les ouvertures ne soient pas condamnées. Les charnières existent en différents matériaux : acier inoxydable, laiton, métal, etc. Elles sont généralement conçues en trois parties : le gond constitue l’axe de pivot grâce auquel la porte peut être ouverte et fermée ; le charnier qui correspond à la partie fixe et le battant.
Charnière de porte et paumelle sont fréquemment confondues. Effectivement, ces accessoires disponibles en quincaillerie assurent la même fonction. Contrairement à la paumelle, la charnière n’est cependant pas dégondable puisqu’il faut la visser à son support. Elle est donc principalement utilisée pour assurer une fixation durable qui immobilise l’ensemble du mécanisme.
Des critères de choix précis pour votre charnière
Toutes les charnières de porte sont conçues pour assurer la même fonction. Néanmoins, les caractéristiques sont diversifiées afin qu’elles s’adaptent correctement à leur support. Vous trouverez une large gamme de charnières de porte sur IGS Déco. Au moment de choisir, vous devez donc vous interroger sur la nature du support : est-ce pertinent d’opter pour une charnière à visser ou faudrait-il une autre méthode de fixation ?
Considérez également l’environnement. Pour un portail, une porte blindée ou une porte extérieure, il sera indispensable de choisir de l’acier inoxydable. L’épaisseur de la charnière ainsi que son type sont également en fonction du poids du battant à articuler pour en assurer la stabilité et la sécurité.
Charnière à briquet : pour plus de finesse
Ce type de charnière présente généralement une extrémité arrondie. De faible épaisseur, la charnière compte deux axes de rotation. On les retrouve le plus souvent sur l’ameublement ancien et sont fabriquées dans du laiton dans la plupart des cas.
Si vous recherchez une charnière pour meubles de caractère comme une armoire ancienne, vous apprécierez certainement la finesse de la charnière à briquet. Elle est visuellement légère et pourtant, elle possède une remarquable robustesse. Notez que différentes formes sont disponibles afin de répondre à vos préférences esthétiques.
Pour des supports légers, optez pour la charnière à double feuillure
La structure à double feuillure fait référence à l’usage de deux couches de fer très fines. La charnière est élégante mais elle est également plus fragile dans la mesure où sa conception se veut légère. C’est pour cela que la charnière à double feuillure est uniquement utilisée sur des supports de faible poids.
Il est par exemple envisageable d’en équiper un placard en MDF mais il est déconseillé de la fixer sur une porte en bois massif. Précisons que ce type de charnière peut offrir un recouvrement complet.
Charnière à nœud : facilement dégondable
En principe, les charnières ne sont pas conçues pour être dégondées. Une fois en place, il est donc indispensable de retirer les éléments de fixation pour pouvoir ôter la charnière ou le battant. Les modèles à nœuds dérogent à cette règle.
Ces charnières se caractérisent par la présence de 2 ou 3 nœuds. Lorsque vous retirez le goujon, il devient possible de dégonder la charnière qui offre alors les mêmes caractéristiques de base qu’une paumelle. Ce modèle est principalement intéressant au niveau des entrées puisqu’il facilite le passage d’objets encombrants.
Privilégiez la charnière à axe déporté pour vos meubles à tiroir
Les charnières conventionnelles offrent un angle d’ouverture limité à 90°, ce qui n’est pas particulièrement pratique lorsque des tiroirs sont dissimulés derrière les portes pour meubles. Il est donc plus judicieux d’utiliser une charnière à axe déporté qui permet une ouverture à 180°.
Cela est possible grâce au nœud de la charnière dont le système de recouvrement qui se prolonge au-dessus du meuble, de sorte à ce que la porte puisse continuer à s’ouvrir plus largement que la moyenne.
Pour garder ouvert l’ouvrant d’une porte, choisissez la charnière à friction
En règle générale, il est nécessaire de tenir une porte pour qu’elle reste ouverte dans l’angle souhaité. Autrement, elle se referme automatiquement, à moins que vous n’installiez un accessoire qui puisse bloquer la porte. La charnière à friction est une excellente alternative.
Réglable, elle vous permet de positionner votre porte et de la maintenir ainsi sans que vous n’ayez à installer des accessoires supplémentaires pour garder l’ouverture souhaitée. C’est un très bon type de charnière pour l’ameublement mais aussi pour les portes intérieures.
Charnière coudée : pour une ouverture déportée
La charnière coudée est réalisée en deux parties dont l’une est dotée d’un code. Cette conception particulière permet à l’accessoire de contourner son support afin que le battant puisse être déporté lors de l’ouverture. On l’utilise généralement sur les volets de sorte à ce que leur ouverture puisse être complète.
Solidement maintenues, vos menuiseries extérieures se plaquent contre la façade pour ne pas gêner votre vue mais aussi pour optimiser l’apport en luminosité naturelle. La charnière coudée est également utilisable sur les portes de placards.
Pour un aspect plus classique, la charnière américaine est adéquate
La charnière américaine présente une apparence traditionnelle. Un perçage préalable est toutefois nécessaire car elle est dépourvue d’emplacements prévus pour les vis. En alternative au perçage, la pose peut requérir un fraisage. L’inox est couramment utilisé pour la fabrication des charnières américaines. Néanmoins vous trouverez aussi des modèles en acier nickelé.
Naturellement, la charnière inoxydable est incontournable si le support est situé en extérieur car les risques d’oxydation et de corrosion sont plus importants sur les battants et accessoires soumis aux intempéries et autres facteurs d’agression.
Votre support est en fer ? Optez pour la charnière à souder
Les charnières sont le plus souvent à visser, ce qui est pratique sur les supports malléables comme le bois. En revanche, les matériaux plus robustes à l’instar du fer sont plus exigeants. Afin de garantir une bonne tenue des charnières, il est donc conseillé de choisir des modèles à souder.
Il va de soi que l’installation nécessite des outils plus spécifiques et des précautions supplémentaires mais le résultat est également plus fiable et plus durable dans le temps. Ces charnières que l’on appelle aussi gonds à souder existent en différents styles qui sauront s’adapter au design du support.
Inoxydable, réglable, classique ou originale, la charnière satisfait toutes les exigences esthétiques en plus de garantir une robustesse optimale à vos ouvertures. Assurez-vous de la choisir en tenant compte du support et des contraintes d’utilisation afin qu’elle réponde à vos attentes en matière de fonctionnalité.