Expert-comptable pour commerçant : un atout indéniable

Suite à la création d’entreprise, il est suggéré de faire appel à un comptable dès que vos finances vous le permettent pour rester compétitif. De la création d’entreprise à la réalisation d’un audit, découvrez dans cet article le rôle de l’expert-comptable ainsi que les avantages de recourir à une expertise-comptable pour améliorer la compatibilité de votre entreprise.

Pourquoi les commerçants doivent-ils tenir la comptabilité ?

Les experts-comptables sont des professionnels qui interviennent régulièrement auprès des entreprises ou des particuliers pour s’assurer qu’ils sont en parfaite conformité avec les différentes règles comptables et fiscales auxquelles ils sont soumis. Un expert-comptable est un réel avantage pour de nombreuses professions !

Tout d’abord, dans une entreprise, le rôle de l’expert-comptable comprend des tâches telles que le suivi, l’enregistrement, la communication et l’analyse de toutes les informations financières relatives à votre entreprise

En plus de fournir une expertise-conseil, les experts-comptables traduisent les chiffres en états financiers, ce qui permet au commerçant d’avoir une image globale de la santé de son entreprise.
Pour un propriétaire d’entreprise, confier ce service à un cabinet comptable ou à un comptable indépendant est un gain de temps qui peut être utilisé pour travailler sur ce que vous faites le mieux.

Bien entendu, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des opérations et de la santé financière d’une entreprise, les comptables peuvent effectuer les procédures de tenue des comptes annuels de l’entreprise.

L’expert-comptable sera une aide pour vos obligations comptables

Que ce soit au moment de la création d’entreprise ou au cours de son développement, de mauvaises pratiques comptables peuvent entraîner des retards dans la production de rapports et d’analyses.

Or, dans la vie de l’entreprise, chaque secteur d’activité a des obligations comptables qui doivent être respectées à temps. Lorsque les bonnes pratiques comptables ne sont pas suivies, il devient difficile de trouver les enregistrements et les documents et donc de remplir les obligations légales.

Par conséquent, l’entreprise est exposée à des incidents d’activité criminelle en raison de pratiques comptables contraires à l’éthique. Dans le cas malheureux où cela se produit, outre la réputation de l’entreprise, sa rentabilité est affectée.

Il vous accompagnera dans les obligations fiscales de votre commerce

Il est important de savoir que la préparation et la déclaration des impôts pour une entreprise ont peu de choses en commun avec les impôts personnels. Surtout si vous avez des clients ou des employés à l’étranger.

Faire appel à un comptable expérimenté et conventionné ou un cabinet d’expertise-conseil comptable tel que DSO devient alors indispensable pour la gestion des impôts de l’entreprise. Le cabinet comptable peut :

  • Préparer les documents fiscaux de votre entreprise,
  • Remplir votre déclaration fiscale
  • Vous conseiller sur la manière dont votre entreprise peut profiter de toutes les déductions fiscales disponibles et ainsi réduire considérablement vos obligations fiscales
  • Vous représenter en cas de contrôle auprès des autorités compétentes.

Notez que la fiscalité est en constante évolution, il peut donc être difficile pour un amateur de se tenir au courant des changements fiscaux qui affectent le secteur d’activité de son entreprise. C’est une raison supplémentaire de recourir aux services d’un cabinet d’expertise en comptabilité.

Il sera utile pour vos obligations sociales !

Indispensable à la vie de l’entreprise, l’expert-comptable est un fiscaliste qui peut accomplir plus que vos évaluations. En effet, il peut également être utile pour les déclarations d’obligations sociales.

Un expert-comptable peut également apporter des conseils à l’entreprise en matière sociale. L’objectif d’une obligation sociale est de financer ou de refinancer des projets sociaux. Le financement est partiel ou total selon les cas.

Les charges sociales qu’une entreprise en France doit payer sont les cotisations de sécurité sociale, les cotisations d’assurance chômage, la contribution de solidarité autonomie et les cotisations d’accident du travail.

Le coût de la comptabilité d’un commerçant

Le comptable est un acteur important de la vie de l’entreprise, il participe à la gestion de patrimoine, à la gestion de la paie, à l’audit et à bien d’autres tâches essentielles. Il est évident que le recrutement d’un professionnel avec une charge de travail aussi importante pour la gestion d’entreprise à un coût.

Mais quelle est la facturation d’un expert-comptable en France ? En France, le prix d’un expert-comptable expérimenté dépend de nombreux facteurs, notamment de la taille de votre entreprise et de vos besoins.

En outre, selon la notoriété et l’expérience de l’expert-comptable, la facturation variera.
Il faut également tenir compte du fait qu’un expert-comptable indépendant est souvent plus abordable qu’un cabinet comptable.

De même, les cabinets comptables en ligne sont plus abordables que les cabinets physiques.
Ainsi, le recours à un expert-comptable peut vous coûter entre 80 et 300 euros hors taxes de l’heure, avec la possibilité d’opter pour un abonnement mensuel ou annuel pour réduire le prix.

Indépendamment de votre secteur d’activité, si vous êtes commerçant, certaines obligations de la gestion d’entreprise comme la gestion de patrimoine, la gestion de la paie, la gestion de la fiscalité ou encore la tenue des comptes annuels nécessitent une expertise-comptable. Ce dernier représente un véritable atout pour votre entreprise.

Leave a Comment