Les tendances en matière de déco évoluent sans relâche et pourtant, le parquet reste en tête des revêtements de sol. Adapté à tous les styles de maison, il existe en plusieurs variétés dont il faut connaître les caractéristiques et les besoins en termes d’entretien. Voici donc, pour vous aider, un zoom sur les différents types de parquet.
Les différents critères pour choisir son type parquet
Les parquets ne sont pas tous adaptés aux mêmes usages. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont déclinés en différentes sortes et qu’il est indispensable de se baser sur les bons critères avant de passer à l’achat.
La surface et la pièce
Certes, le budget joue un rôle important dans le choix de votre revêtement de sol. Il ne constitue pas le principal critère de choix pour autant. Il est davantage essentiel de déterminer les caractéristiques et affectations de la pièce pour ne pas se tromper :
- Ainsi, les espaces soumis à des passages intensifs requièrent des parquets plus robustes que les pièces soumises à des passages modérés.
- De la même manière, les parquets adaptés aux pièces à vivre et aux pièces humides présentent des caractéristiques différentes, l’objectif étant de garantir leur longévité.
- La nature du support (béton, ancien carrelage…) et son état vont également jouer un rôle important dans l’identification du revêtement adéquat.
Quelle essence de bois pour son parquet ?
Pour une pose dans les zones de passage modéré comme les chambres, choisissez du sapin, de l’épicéa ou de l’aulne, par exemple.
Si vous envisagez l’installation du revêtement dans les zones de passage moyen comme la salle à manger et le hall, misez sur des essences de pin, de châtaignier, de mélèze….
Il faudra du bois de meilleure résistance dans les zones de passage intensif comme le salon. Dans ce cas, privilégiez le cabreuva, l’érable, le wengé, le frêne, le palissandre ou encore les parquets en ipé.
L’acacia, le teck et le bambou constituent des choix avisés pour la salle de bains et la cuisine où le niveau d’humidité est élevé.
Le parquet massif
Que votre maison soit neuve ou ancienne, le parquet massif lui apportera une indéniable élégance. Usiné à partir d’une seule planche de bois, il possède une longévité pouvant dépasser les 100 ans. Les lames présentent une longueur moyenne de 3 à 6 mètres pour une largeur d’environ 60 cm et une épaisseur minimum de 12 mm. Elles peuvent être collées ou clouées (à partir de 22 mm d’épaisseur).
Comment entretenir le parquet massif ?
L’entretien consiste principalement en un dépoussiérage régulier à l’aspirateur ou au balai. Passez une serpillère légèrement humide de temps à autre pour éviter l’incrustation des salissures. En cas de tâches, la solution dépend de la finition. Pour un revêtement huilé, diluez du savon noir dans de l’eau et frottez la surface à l’aide d’une éponge non abrasive. Si le sol de votre maison est ciré, passez une éponge humidifiée à l’eau savonneuse. Dans le cas d’une finition par vitrification, une entreprise spécialisée dans l’entretien des sols et du parquet sera préférable pour ne pas détériorer votre parquet massif.
Le parquet flottant ou contrecollé
Ce type de parquet est caractérisé par l’assemblage de plusieurs couches de bois. La couche de parement (ou d’usure) définit l’aspect esthétique et la tenue du revêtement dans le temps. Elle est faite de bois noble dans la majorité des cas. La couche intermédiaire se compose généralement d’aggloméré. Enfin, la couche de contreparement qui sert à stabiliser les lames est constituée d’un bois résineux. Les lames de 8 à 10 mm sont collées ou clipsées entre elles, tandis que les lames plus épaisses offrent le choix entre trois types de pose : collée, flottante et clouée.
Comment entretenir ce type de parquet ?
Les lames de parquet flottant sont très sensibles à l’humidité. L’entretien quotidien se fait donc à l’aide d’une serpillère en microfibres, un chiffon sec ou simplement un balai. Il supporte des lavages occasionnels à condition d’utiliser des produits à PH neutre comme du savon noir dilué dans l’eau. Il est indispensable de sécher rapidement à l’aide d’un textile doux. En cas de tâches tenaces, vaporisez le sol avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc puis frottez délicatement avec un chiffon doux. En alternative, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude.
Le parquet stratifié
Le stratifié est un matériau composite. Bien qu’il soit dépourvu de toute essence de bois, il en imite l’aspect. Les produits de qualité présentent d’ailleurs les mêmes reliefs et textures que ceux qui caractérisent les essences naturelles. La largeur du stratifié peut dépasser les 20 cm pour une épaisseur oscillant entre 7 et 11 mm. Il séduit par sa légèreté, ses qualités d’isolation acoustique et sa facilité de mise en œuvre, la pose flottante étant la seule qui lui convienne.
Quel entretien pour le parquet stratifié ?
Il suffit de passer un balai microfibre pour l’entretien quotidien. Si l’encrassement est important, mélangez de l’huile de lin et du savon noir dans un peu d’eau. Humidifiez le balai microfibre et passez sur la surface. Attention, cette solution ne doit être appliquée que de manière occasionnelle, en veillant à bien sécher le revêtement.
Vous avez toutes les cartes en main pour offrir un nouveau look à votre maison tout en veillant à la longévité de votre revêtement.