Volet de piscine : comment bien choisir ?

Choisir le bon volet de piscine n’est pas quelque chose de simple quand on s’y met vraiment. Il est indispensable de tenir compte de différents facteurs pour faire le meilleur choix possible. Il représente certes de nombreux avantages pour la piscine, mais reste un équipement luxueux, pas toujours accessible à tout le monde, onéreux et qui doit donc être sélectionné avec le plus d’attention possible. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques conseils pour vous aider à mieux choisir si vous êtes dans cette situation.

Volet de piscine hors-sol

Le volet de piscine hors-sol est la solution la moins onéreuse pour couvrir votre piscine, surtout si vous avez pris la décision de la mettre en place alors que la piscine est déjà existante. Ce dernier est le plus souvent un enrouleur émergé, donc installé au-dessus de la piscine tout simplement. Je vous la recommande si votre piscine est déjà là depuis un bout de temps.

C’est aussi une bonne solution si vous ne voulez pas trop dépenser pour assurer une bonne protection du bassin. Il est assez facile à mettre en place. Je tiens cependant à préciser que ce type de volet piscine ne peut s’installer que sur des piscines de formes rectangulaires, à la limite carrées. Les piscines avec formes libres sont plus difficiles à protéger.

Mis à part cela, vous avez encore le choix entre différents modèles, dont ceux avec fin de course ou non. Comme il faut arrêter la fermeture et l’ouverture manuellement, ces derniers sont relativement moins chers. Il y a aussi les volets piscines hors-sol avec batterie et ceux avec des panneaux solaires ce qui en fait un matériel autonome et moins énergivore.

Volet de piscine immergé

Si vous êtes justement en train de mettre en place les plans pour la construction de votre piscine, la meilleure solution à adopter est le volet de piscine immergé. Il présente l’avantage d’être quasiment invisible quand vous faites usage de votre piscine, il permet ainsi de conserver l’esthétique du bassin bien que son installation va vous demander un budget supplémentaire.

summer-1719401_1280

Vous devez cependant prendre conscience que cela vous fera perdre de la place dans la piscine, aussi si vous ne disposez que d’un espace réduit, il serait bien d’y réfléchir à deux fois avant de procéder à la mise en place. Le volet de piscine immergé est généralement automatique, il est logique que l’on ne puisse pas le dérouler manuellement puisqu’il est intégré à la piscine.

Si le moteur ne se trouve pas dans l’axe immergé du volet piscine, vous devrez penser à trouver un endroit à proximité pour l’installation du moteur. Je vous conseillerais pour cela une zone sèche dans un local à côté de la piscine, si c’est un moteur fosse sèche. Si c’est un moteur fil d’eau, il devra par contre se situer hors d’eau sous les caillebotis.

This article has 1 comment

  1. Julien O Reply

    Merci de ces quelques conseils, mais comme nous avons une piscine de forme libre, quelle serait donc la meilleure solution pour la recouvrir sachant que nous ne voulons pas mettre en place un abri ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *