Isolation de votre toiture en 3 étapes

Les travaux d’isolation représentent les travaux d’amélioration les plus courants sur une maison. En effet, si les maisons neuves doivent obligatoirement être isolées correctement, les maisons anciennes pour leur part doivent subir des travaux de rénovation. Aujourd’hui, j’aimerais donc vous parler de ces questions d’isolation de toiture. D’une manière générale, cela se fait en trois étapes que je vous propose de voir avec moi dans ces quelques lignes.

Le choix de la technique d’isolation

             La première étape dans l’isolation d’une toiture, c’est bien le choix de la technique à utiliser pour faire les travaux d’isolation. Ce n’est pourtant pas un choix que vous pouvez faire comme ça, sans réfléchir ou sans prendre en compte la situation de votre maison. En effet, l’isolation de la toiture va dépendre de la configuration de cette toiture même.

             Si vous avez une maison avec des combles perdus, vous devrez donc isoler ces combles pour assurer une bonne performance énergétique. Si vous avez une maison avec des combles habitables, deux solutions : soit l’isolation du toit par l’intérieur, soit par l’extérieur. À ce niveau, ce sera une question de budget surtout. Aussi, à vous de voir les options qui vous conviennent le plus.

Le choix des isolants

             Le choix des isolants vient ensuite et ce n’est pas le choix le plus facile à faire en matière d’isolation de toiture. Vous avez en effet le choix entre différents types d’isolants à savoir les isolants chimiques, que je vous déconseille, et les isolants d’origine naturelle.

             Les isolants d’origine minérale, les isolants d’origine végétale et les isolants d’origine animale comportent encore un choix assez varié pour que vous puissiez faire une sélection selon vos besoins ainsi que votre budget. Je vous conseille les isolants d’origine végétale. Elles sont performantes et abordables.

La pose des isolants

             La pose des isolants va dépendre du premier choix que vous aurez fait. Pour des combles perdus, la pose peut se faire par simple étalage des isolants sur le sol ou bien par soufflage du produit dans les combles.

             Si vous choisissez une isolation par l’intérieur, il faudra placer des cloisons pour retenir les isolants. L’isolation par l’extérieur nécessite la pose et la dépose du toit, de gros travaux en perspective donc à méditer avant de prendre une décision finale.

This article has 1 comment

  1. Yann Reply

    Je vous conseille de trouver un spécialiste pour vos travaux. Il pourra vous aider dans la prise de décision afin que vous puissiez avancer dans votre projet et procéder aux travaux nécessaires pour une bonne isolation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *