Communication en entreprise : 5 conseils pour être au top

Le fait de travailler en équipe n’a pas toujours été ma tasse de thé. Outre le fait de devoir communiquer objectivement avec des gens que je ne sois sûre d’apprécier, il y a aussi cette obligation de mettre les intérêts de la société en avant.

Pas simple quand on ne sait pas vraiment comment il faut communiquer, ni ce qu’il convient ou non de faire au sein d’une entreprise. Mais il faut bien avouer que développer une bonne communication en entreprise est indispensable si vous voulez que tout puisse rouler. J’ai donc 5 conseils pour être au top sur la communication en entreprise ! À considérer si vous avez du mal à vous y retrouver.

 

Nayez pas peur de vous exprimer

Dans une entreprise, il faut avoir le courage de vous exprimer ! C’est une règle d’or si vous ne voulez pas vous faire bouffer par la masse, et surtout si vous voulez avoir un avis qui compte. Vous allez devoir vous souvenir que seuls ceux qui ouvrent leur bouche seront entendus !

Ça ne veut pour autant pas dire que vous pouvez vous exprimer n’importe comment ! Ce qui compte, c’est de savoir exposer des solutions qui auront vraiment le mérite de faire bouger les choses. Le principe de la communication en entreprise repose sur l’échange, et vous devez donc être capable de considérer des avis contraires au votre.

Si vous ne comptez parler que pour médire sur X ou Y, autant rester dans votre coin. Pareil si vous voulez parler pour imposer votre avis.

 

Faites des réunions quand cest nécessaire

Les réunions sont des occasions pour tout le monde de pouvoir s’exprimer. Je ne vous incite pas à privilégier les réunions trop longues ! Choisissez plutôt de courtes séances qui vous serviront essentiellement à faire le point, à voir ce qui doit être amélioré, à prendre l’avis de ceux avec qui vous collaborez au quotidien.

 

Trois conseils pour améliorer la communication

Il y a encore 3 conseils qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle. Pour les avoir expérimentés, je peux vous dire que ça marche :

  • Prenez le temps de connaitre vos collègues en dehors du bureau pour mieux établir la confiance
  • Envisagez le télétravail comme une option pour vos employés qui ont besoin de plus de flexibilité
  • Limitez les envois de-mails qui ne motivent plus personnes et qui seront au mieux ignorées si elles ne tombent pas dans la boite des spams.

This article has 3 comments

  1. Angelo Reply

    De bonnes astuces à prendre pour les leaders qui veulent débuter des améliorations au sein de leurs sociétés. Je trouve que la méthode peut aussi bien marcher au niveau des petites équipes qui peuvent s’organiser indépendamment et qui dépendent d’un chef d’équipe pour s’organiser.

  2. Pingback: 4 raisons de choisir une bâche publicitaire

  3. Pingback: Affiche publicitaire : les 5 étapes à ne pas négliger

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *