4 conseils pour nettoyer le cuir et le cuivre

Il n’y a pas à dire : entretenir du cuivre et du cuir, c’est toute une histoire ! Ne rendez pas les armes tout de suite, et découvrez ces 4 conseils pour nettoyer le cuir et le cuivre. Des astuces de grand-mère qui vont vous servir sur le long terme, et dont vous ne pourrez plus vous passer quand vous verrez comme elles sont efficaces.

Deux conseils qui font tout pour le cuir

Je vais commencer par le plus simple : le nettoyage du cuir ! Pour un sac, une ceinture, des chaussures, vous pourrez utiliser cette seule et unique méthode sans avoir à vous attendre à de mauvaises surprises.

Le premier conseil que je vous donne est de nettoyer le cuir avec du citron. N’allez toutefois pas presser tous les citrons qui vous passent entre les mains pour faire baigner votre maroquinerie dans leur jus.

Pour procéder comme il se doit, vous devez battre un blanc d’œuf en neige, et y verser quelques gouttes de jus de citron. Une fois que vous avez fait un premier nettoyage avec cette lotion, je vous recommande de frotter les tâches sur le cuir avec un semblant de glycérine.

Le second conseil à retenir pour entretenir du cuir, c’est de le nourrir avec du lait hydratant ou une crème pour bébé. Cette étape vient tout juste après le nettoyage au citron, et offrira une protection efficace au cuir.

Deux astuces pour entretenir le cuivre

Je passe maintenant aux astuces pour entretenir le cuivre. La première astuce consiste aussi à le nettoyer avec du citron. Il suffit de frotter la surface du cuivre avec un bout de citron que vous aurez préalablement recouvert de gros sel.

La seconde astuce consiste à redonner de l’éclat à un cuivre terne. Là encore, la solution miracle se nomme Citron. C’est avec le jus de cet agrume que vous pourrez raviver les teintes d’un cuivre qui a perdu de sa superbe.

This article has 1 comment

  1. Anabelle S Reply

    Je le savais ! Le citron, c’est un peu la solution à tout et je trouve qu’on ne l’utilise pas toujours assez. Je connaissais l’astuce pour le cuivre, puisque ma grand-mère l’utilisait pour ses couverts, mais je ne pensais pas que ça pouvait aussi faire des miracles sur du cuir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *