Relookez votre chambre à coucher grâce à mes idées déco pour la chambre

Marre de la décoration de votre chambre ? Envie de renouveau ? Je suis là pour vous aider. Vous trouverez dans cet article toutes mes idées déco pour la chambre à coucher. A lire absolument avant de vous lancer dans les grands travaux ! Si vous souhaitez plus d’idées, rendez-vous sur le site de cette entreprise mobilier chambre Nice.

L’incontournable de la déco pour la chambre: la peinture

Pour une ambiance 100% cocooning, éviter les peintures trop criardes. Le jaune ne vous permettra pas de trouver le sommeil. Préférez les teintes claires : un camaïeu de beige sera beaucoup plus propice au sommeil.

Si vous tenez absolument à ajouter de la couleur, choisissez des couleurs naturelles type vert anis, marron, ou bleu marine, mais ne peignez qu’un pan de mur de la pièce.

Le cœur de la déco pour la chambre : le lit

  • La parure de lit

Pensez à choisir le même camaïeu de couleur pour votre linge de lit que pour la peinture de vos murs. Le tout donnera un ensemble coordonné. Veillez toutefois à choisir une couleur qui ne perde pas de sa vivacité au bout de deux lavages. Sachez également qu’il existe une gamme de linge de maison bio crée à partir de coton cultivé sans OGM (pour connaître la réglementation sur la culture OGM cliquez ici). Non seulement vous contribuerez à la préservation de l’environnement mais vous bénéficierez aussi  d’un linge hypoallergénique beaucoup plus soyeux.

  • Les coussins

Les coussins ne sont pas qu’un simple reposoir pour vos têtes. Ils font entièrement partie de la déco. Essayez de marier les coussins de différentes tailles. Si votre chambre à coucher ne vous semble pas assez colorée, vous pourrez aussi créer un dégradé de couleur grâce à vos coussins : du coussin le plus clair au plus foncé ou vice-versa.

Parfaire la déco de sa chambre en habillant les murs d’une tête de lit

Votre chambre ne semblera pas complètement aboutie sans tête de lit. Vous trouverez ici quelques idées de création, de la plus simple à la plus complexe.

  • Un paravent ou un vieux miroir: pour ceux qui ne veulent pas perdre le temps, placez-les derrière le lit, à même le mur, et l’affaire est dans le cas !
  • Des stickers : pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, les stickers pour tête de lit feront parfaitement l’affaire
  • Des coussins ou un pan de tissu : ajustez une tringle au-dessus de votre lit et faites-y pendre des coussins ou des rideaux…. Une technique à la portée de n’importe qui !
  • Un ou des tableaux : Pourquoi ne pas assembler une série de petits cadres ou dessus de votre tête ? Vous pourrez y insérer à l’intérieur des peintures, ou des photos de vos proches. Vous pourrez aussi créer différentes formes en les assemblant : un rectangle, un triangle renversé etc…modifiable à l’envie ! Pour les plus créatifs, sortez la peinture et faites-vous plaisir en créant votre propre tableau.
  • De la récup: pour une tête de lit vraiment originale, faîtes de la récup. Dénichez des panneaux en bambou, une palette de bois, ou du lambris. Une fois disposé le long du mur,  vous obtiendrez une tête de lit unique et économique. Si le cœur vous en dit, vous pourrez repeindre les panneaux de bois ou créer une tête de lit capitonnée grâce à de l’ouatine que vous agraferez à la planche.

Jouez sur l’éclairage pour une déco de chambre feng shui

  • Pour une ambiance totalement zen, il est fondamental de jouer sur l’éclairage. Evitez les éclairages artificiels trop agressifs. Jouez sur un éclairage naturel en plaçant des rideaux blancs fins qui laisseront passer la lumière. Pensez aussi aux autres voilages à accrocher dans la chambre, devant les rangements par exemple ou autour du lit. (pour plus d’idées rangement : armoire rangement Nice) Si vous n’avez pas de lit à baldaquin, une moustiquaire fera l’affaire.
  • Concernant la suspension, choisissez un luminaire en forme de boule, pour renforcer l’esprit cocon
  • Ajoutez des miroirs pour réfléchir la lumière. Ne les accrochez pas forcément au mur, superposez des miroirs déco de différentes formes sur une commode.

Alors, prêts à décorer ?

This article has 2 comments

  1. C.S Reply

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre article. J’en ai marre de voire partout dans les magasins de meubles les mêmes chambres aux couleurs pâles ! Moi j’ai tenté les couleurs dans ma chambre et le résultat est pas mal ! Il suffit de ne donner que des petites touches, des étagères roses bonbon sur un mur blanc par exemple. Conseil d’une fan de déco 😉

  2. Aminata G. Reply

    Aminata G.
    J’ai réalisé ma tête de lit moi-même (avec l’aide de mon mari). Nous avons pris un panneau de bois que nous avons recouvert avec des unes de papier journal. On a passé une couche de vernis transparent, puis mon mari a posé sur l’ensemble une sorte de plaque en plastique épais. Le rendu est pas mal…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *