Quelques idées pour vous aider à produire votre propre électricité

               Produire sa propre électricité, on aimerait tous sans doute le faire vu que les tarifs sont en passe d’augmenter de plus en plus sur le réseau public. En effet, cela aiderait réellement à réduire la consommation énergétique de la maison, à limiter le gaspillage aussi ce qui représente en somme un geste écologique très significatif. Avec le développement des sciences et de la technologie, nous disposons aujourd’hui de nombreux dispositifs pouvant nous aider à produire de l’électricité de façon autonome. Si on regardait un peu de ce côté aujourd’hui ?

astuces-electricite

L’énergie solaire, une première solution

               L’énergie solaire offre une production d’électricité intéressante, c’est pour cela que de plus en plus de foyers décident aujourd’hui d’y avoir recours.  Si dans la plupart des cas, les gens achètent des panneaux solaires pour installer un chauffe-eau solaire surtout,  aujourd’hui de plus en plus de gens choisissent de le faire pour créer de l’électricité et stocker le tout dans les batteries pour subvenir aux besoins de la maison, surtout en cas de panne.

               Comment ça fonctionne ces panneaux dans ce cas ? Je ne saurais vous décrire au détail près la complexité des systèmes, car je ne suis pas un expert je tiens bien à le souligner. Il faut simplement savoir que vous devez d’abord disposer des plaques solaires, plus précisément les panneaux solaires photovoltaïques qui sont les plus indiqués pour obtenir de l’électricité grâce au soleil.

               Sachez que pour que ça marche, les panneaux doivent être exposés au soleil, orienté vers le sud plus précisément, pour profiter d’un ensoleillement durable. Je vous conseille donc de trouver des endroits qui restent au soleil au fil de la journée et au fil de l’année pour procéder à leur installation.  Vous l’aurez compris aussi, c’est souvent le toit qui est le plus indiqué, permettant aussi de faire un gain d’espace important.

               Pour recueillir les charges d’électricité fournies par les panneaux, des batteries accompagnent ce genre d’installation. Vous devez ainsi savoir que différents branchements seront nécessaires pour pouvoir profiter pleinement de cette électricité. Je vous conseille de faire appel à un professionnel, un électricien pour tout faire et vous assurer que tout est ok.

               Attention, il faut cependant rester réaliste, les panneaux ne nous fournissent pas toujours la même puissance. Cela va dépendre de différents facteurs, à savoir la manière dont vous allez les installer les plaques solaires, mais également de la météo et  la saison. En hiver, les panneaux solaires ne sont pas très efficaces avec le soleil qui pointe rarement le bout de son nez par exemple. Cela vous oblige ainsi à toujours utiliser le réseau public ou une autre solution pour produire de l’électricité.

Et les autres solutions ?

               Sachez que vous pouvez faire usage d’autres systèmes pour vous fabriquer votre propre électricité et être plus autonome. Je vous conseille par exemple de prendre le temps de vous renseigner sur l’énergie éolienne. C’est une énergie utilisée depuis des décennies, mais seulement à grande échelle, pour les grandes entreprises ou autres.

               Chez les particuliers, ce système reste encore assez difficile à mettre en place, surtout que ce ne sont pas toutes les régions qui peuvent les accueillir. C’est donc une idée que vous pouvez envisager de prendre, mais pas la seule cependant, ne vous en faites pas.

               En effet, il  est aussi possible d’installer des systèmes combinés qui peuvent vous permettre d’avoir un rendement et des performances plus intéressantes. Cela pourrait tout aussi bien vous garantir que vous ne manquerez pas d’énergie si jamais un de vos systèmes devenait défectueux à un moment donné. Vous verrez que c’est un investissement important, mais que vous ne regretterez sans doute pas.

               Si vous vous trouvez dans une région assez éloignée d’un réseau électrique, je vous conseille aussi de penser mettre en place un générateur autonome. Ces derniers peuvent fonctionner avec du carburant et sont aussi disponibles en différents modèles, notamment en plusieurs dimensions et capacités. Vous pouvez ainsi en faire usage pour vous fournir une grande quantité d’électricité, d’autres que vous pouvez tout simplement utiliser pour les cas d’urgence.

               Sachez que les gros générateurs coûtent relativement cher, aussi ils ne sont pas accessibles à tout le monde. Si jamais il y a une panne de carburant, ces derniers disposent généralement d’un mode d’autodémarrage intervenant quand le réseau électrique est interrompu. Le mieux est de faire appel à un électricien compétent pour vous aider dans son installation.

Acheter le bon appareillage

               Vous avez décidé de quel système vous allez utiliser pour un usage personnel, il faudra ensuite faire en sorte de vous procurer le bon appareillage pour vous permettre d’en profiter le plus pleinement possible. Où aller dans ce cas et comment savoir si c’est du bon ou pas vu qu’il y en a beaucoup sur le marché ?

               Je vous conseille dans un premier temps de vous rendre chez différents fournisseurs spécialisés pour obtenir des infos d’abord. Les magasins spécialisés sont d’ailleurs les plus indiqués si vous souhaitez obtenir du bon matériel, par rapport aux magasins classiques. Ils disposent en effet des garanties nécessaires pour vous offrir du matériel de confiance, de quoi vous rassurer.

               Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’une info, n’hésitez surtout pas à demander aux vendeurs, ils sauront vous guider vers les solutions les plus adaptés à votre situation et à vos besoins, une fois que vous leur ayez tout expliqué bien évidemment.

               Avant de faire un achat, je vous conseille aussi de faire vos propres recherches et de comparer les prix sur internet d’abord, c’est toujours mieux d’avoir une bonne idée des prix qui s’appliquent sur le marché avant tout. Cela vous permettra en effet de voir toutes les options que vous avez et de faire une bonne affaire en passant aussi.

               Sachez que l’installation de système de ce genre peut vous donner accès à des aides de l’état, mais aussi à certains avantages fiscaux. La seule condition la plus importante est qu’un professionnel se soit occupé de toutes les installations nécessaires.

tableau-electrique

Prenez en compte ces différents points

               Avec un équipement de taille chez vous, je vous conseille de penser à prendre une assurance à la mesure de tout cela. En effet, si jamais il arrivait un souci, ce serait une grosse perte. Si vous avez une assurance au moins, vous aurez une indemnisation si jamais.

               Je vous conseille également de vous trouver un professionnel dans l’entretien des systèmes de ce genre, une personne de confiance qui pourrait vous aider à garder votre matériel en bon état. Il vous sera indispensable, car vous n’arrivez pas toujours à gérer ou à résoudre les petits problèmes qui peuvent se produire, surtout si vous n’avez pas les connaissances nécessaires.

               Dans tous les cas, je vous conseille aussi de mettre au point un plan d’alimentation de secours. En effet, rien n’est fiable ici-bas. Le soleil ne brille pas toujours, le vent ne souffle pas toujours autant non plus, les batteries peuvent rendre l’âme, aussi une solution de secours est de rigueur.

This article has 1 comment

  1. Nicolas Reply

    Vous avez raison, tout ceci reste du matériel, ils ne sont pas assurés être infaillibles. Ils peuvent tomber en panne ou tout simplement devenir hors d’usage. Il faut donc penser à avoir un plan de secours pour vous alimenter en énergie électrique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *