Quelles énergies durables pour l’avenir ?

Les énergies renouvelables et durables sont l’avenir : elles ne polluent pas, ne produisent pas de gaz à effets de serre et sont naturellement créées grâce aux éléments. Retour sur les énergies les plus prometteuses…

La biomasse

La biomasse est l’énergie durable la plus utilisée dans les foyers car elle ne demande pas un investissement financier conséquent et peut être mise en application par de nombreuses personnes. En effet, la biomasse est créée grâce à l’énergie stockée dans le bois et l’aide d’un poêle vous permet de chauffer votre maison.

En plus d’être avantageuse pour votre portemonnaie, le chauffage à bois est de plus en plus utilisé car il confère également une ambiance incomparable en hiver.

L’énergie éolienne

L’utilisation d’éoliennes est désormais démocratisée et largement répandue. Encore controversée dû aux nuisances sonores, les éoliennes présentes dans les champs captent l’énergie présente dans le vent et la redistribuent au réseau électrique pour fournir du courant.

Les installations éoliennes alimentent généralement un réseau mais il est aussi possible d’avoir ses propres aérogénérateurs si vous disposez de l’espace suffisant près de chez vous.

L’énergie solaire

L’énergie solaire séduit de plus en plus car elle permet d’avoir son propre système d’énergie et de se fournir en chauffage et eau chaude grâce au soleil. A l’aide de panneaux solaires installés sur la toiture de leurs maisons, les foyers peuvent faire de grandes économies, notamment grâce aux onduleurs, et percevoir des revenus supplémentaires grâce à la revente de surplus d’énergie.

L’installation de panneaux solaires est notamment prisée par les habitants du Sud de la France où les ressources ne manquent pas.

La géothermie

La géothermie capte la chaleur contenue sous la nappe phréatique pour chauffer un logement. Encore très peu répandues, les pompes à chaleur géothermiques pourraient être la solution pour récolter naturellement de l’énergie dans son jardin et l’utiliser directement.

Pour ce genre d’énergie durable, il est nécessaire d’installer des capteurs à l’extérieur de l’habitation et des radiateurs connectés.

L’énergie hydraulique

Enfin, l’énergie hydraulique est désormais utilisée par certaines villes possédant de grandes ressources en eau. En créant des barrages de grandes tailles, il est possible de récolter plus de 10% de l’énergie totale produite en France.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *