Pourquoi choisir une entreprise multiservices ?

Le secteur du multiservice est un domaine extrêmement porteur, dont on dit qu’il a de l’avenir. Ainsi, bon nombre de sociétés développent une véritable expertise dans l’externalisation des services en entreprise, devenant ainsi de véritables leaders au niveau international. Mais qu’est-ce qu’une entreprise multiservices, et pourquoi faire le choix de prestations à caractère multitechnique ? Voici quelques informations et données utiles sur ces sociétés qui proposent des services de qualité aux entreprises…

Le principe de l’entreprise multiservices

A l’origine, le concept du « facility management » se développe vers la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Concrètement, l’idée est d’externaliser certaines prestations à des entreprises extérieures. Ces prestations peuvent être de diverses natures, comme par exemple la gestion du courrier, l’entretien et la propreté de locaux, le jardinage, etc… L’engouement pour ce genre de services va atteindre progressivement l’Europe par la suite. Et les sociétés responsables de ces prestations vont ainsi être amenées à se spécialiser davantage.

C’est le cas par exemple de la société Atalian, spécialisée dans le service global aux entreprises et aux collectivités au travers de 8 métiers différents. On peut citer entre-autres l’accueil, l’assistance aéroportuaire, la sécurité, mais aussi l’entretien des espaces verts et la couverture en bâtiment – travaux en neuf comme en rénovation. Ainsi, Atalian dispose d’une vision globale des problématiques des entreprises, et peut gérer en interne près de 85% des services délégués aux entreprises et aux collectivités.

Quels sont les avantages d’une entreprise multi-services ?

L’avantage premier d’opter pour une société multiservices lorsque l’on est soi-même un professionnel, est de pouvoir disposer des compétences d’un réseau de proximité. Dans le cas de la société Atalian par exemple, l’entreprise peut s’appuyer sur plus de 100 implantations réparties sur l’ensemble du territoire. Mais pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international ou qui souhaitent continuer leur partenariat de confiance à l’étranger, les choses vont bien au-delà ! En effet, Atalian est présent dans près de 24 pays, que ce soit en Europe centrale, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et même aux Etats-Unis.

Le deuxième avantage est de pouvoir profiter d’une démarche qualité durable. En effet, les prestataires multiservices accompagnent les entreprises en leur fournissant un travail et un service de qualité, ce qui permet d’opérer de manière responsable par rapport à l’environnement. D’une manière plus générale, une entreprise multiservices contribue à une meilleure responsabilité sociale, en favorisant l’insertion des publics en difficulté (personnes avec un handicap, jeunes diplômés, seniors, etc..). Une véritable évolution des pratiques et des mentalités.

Un troisième avantage pour les entreprises en demande d’externalisation de services : le simple fait de pouvoir se concentrer sur un domaine d’activité principale, en sous-traitant des services annexes à des entreprises spécialisées et multi-techniques.

Zoom sur Atalian : entreprise multiservices à l’international

Atalian est une société spécialisée dans le « global service » et le multimétier, considéré comme un métier à part entière par les professionnels du réseau. Rien pour que le continent européen, l’entreprise déclare collaborer avec près de 25 000 clients et près de 90 000 collaborateurs. La création du groupe remonte à 1944 et avait pour cœur de métier à l’origine, la propreté. Les premières ouvertures à l’international ont débutées au début des années 2000, avec les premières implantations en Europe Centrale, plus précisément en Hongrie et en Pologne. L’idée était alors de faire émerger des solutions de sécurité et de sûreté dédiées aux entreprises.

Ainsi, la particularité du réseau multiservices Atalian est d’être présent partout à l’international, ce qui permet à cette société spécialisée dans la maintenance et le facility « management » de préserver une certaine forme de relation de proximité avec leurs clients partout dans le monde. Le concept de services aux entreprises est désormais bien rodé, jusqu’en Asie et en Indonésie, ce qui permet à Atalian de multiplier très rapidement son chiffre d’affaires par trois au cours des dernières années. Actuellement, la société Atalian est présente dans plus de 18 pays dans le monde.

Pour plus d’informations : http://atalian.com/international/

Et si vous vous lancez dans une entreprise, je vous conseille de lire mon article qui vous expliquera la création d’entreprise : les étapes pour réussir.

This article has 1 comment

  1. Yohan Reply

    Pour m’aider à développer mon activité au Maroc, j’apprécie de pouvoir compter sur l’implantation locale d’une entreprise multiservices tournée vers les pays de l’étranger. Cela me permet de garder auprès de moi un véritable savoir-faire, et de nouer un partenariat de confiance avec une entreprise qui connait mes besoins et délivre un travail responsable et de qualité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *