Planification du travail : la clé d’une réussite assurée

En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de gérer vos heures de travail ainsi que vous déplacements comme bon vous semble. Il faut garder en tête que cette liberté, cette mobilité est cependant un point négatif qui peut mettre dans sale état si on ne choisit pas de réagir. Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées et recommandations pour vous permettre de planifier votre travail et d’améliorer votre efficacité.

Prendre le temps de s’organiser

             Ce n’est pas avec un simple bout de papier et un crayon en courant dans toute la maison que vous allez pouvoir vous mettre au point un planning efficace à respecter pour la semaine. En effet, pour bien organiser, il faut prendre le temps de tout mettre au point.

             Ce que je vous conseille dans cette optique, c’est de vous poser durant une heure entière ou deux heures même à chaque début de semaine et d’étudier toutes les tâches qui vous reste à faire afin d’optimiser au maximum votre temps de travail.

             Profiter également de ce moment pour fixer les objectifs à atteindre pour le reste de la semaine. C’est bien de prendre cette mesure, ça motive, ça donne un but et quand on est freelance, se dépasser encore et toujours est un défi perpétuel.

Grouper les tâches à faire dans l’organisation de votre travailµ

Je vous conseille de regrouper les tâches à faire en bloc, d’une journée idéalement. Travailler sur le même projet une journée entière permettra de se concentrer dessus et donc d’éviter de s’éparpiller.

Durant la semaine, vous aurez autre chose à faire que vos tâches génératrices de revenus. Je parle bien évidemment de ces moments pour les services aux clients, les mises au point et autres pour faire tourner le projet. Je vous propose de consacrer une journée entière de la semaine pour cela avec les petits suivis administratifs à faire.

Garder du temps pour vous

             En tant qu’entrepreneur, il arrive souvent qu’on ait tendance à travailler tout au long de la semaine sans prendre du temps pour s’occuper de soi-même. Je pense que c’est une très mauvaise idée, car en tant qu’être humain, vous avez le droit de vous détendre et vous devez même le faire au risque de devenir fou.

This article has 1 comment

  1. Jérémie Reply

    Les moments pour soi, les pauses au cours de la journée c’est très important. Souvenez-vous, votre bureau n’est pas une table à manger. Vous devez aller dans un endroit approprié pour cela, vous déconnecter du boulot le temps du déjeuner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *