Mes conseils pour une déco réussie dans votre maison à moindre coût

La décoration reste une partie importante de la maison. Garant de votre confort et de votre bien-être entre autres choses, je vous recommande de prendre le temps de bien élaborer la déco de la maison, sinon il pourrait arriver que vous ne vous sentiez pas très à l’aise dans un espace de vie qui pourtant vous est dédié. Au lieu de prendre un professionnel si vous avez un budget serré, vous pouvez repenser la déco vous-même et seulement faire faire les travaux par un pro. Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées à adopter dans votre intérieur pour redonner une nouvelle vie aux pièces de votre maison.

decoration-salon-copie

Choisir de nouvelles couleurs pour les pièces de votre maison

               Changer la couleur générale de votre intérieur est un des changements les plus proéminents que vous pourriez faire pour redécorer votre intérieur. Mais attention, il est important de bien sélectionner les couleurs et les tons que vous allez employer afin que votre intérieur ne se transforme pas en un boudoir bizarre et de mauvais goût.

               Pour le choix de couleur, il est évident que vous n’allez pas appliquer la même peinture dans les pièces de votre maison. Choisissez des couleurs différentes pour chaque pièce afin de donne à ces dernières une nouvelle identité. Vous avez le choix entre les couleurs à savoir que les tons chauds et les couleurs automnales sont les plus tendance ces derniers temps.

               Si vous n’osez pas changer toute la couleur dans une pièce, repeignez tout simplement un pan de mur par exemple. Cela fera déjà toute la différence vous allez voir. Si vous choisissez une couleur forte, c’est d’ailleurs la meilleure chose à faire en mélangeant celle-ci avec des couleurs plus claires et qui s’accordent avec.

               Si vous le voulez, vous pouvez également choisir des motifs pour vos murs, comme des peintures artistiques par exemple, des frises ou autres. Si vous ne voulez pas repeindre, le papier peint est aussi une bonne idée, offrant toujours une large gamme de couleurs et de motifs. Si vous ne voulez vraiment pas repeindre, mettez juste des stickers géants, cela changera beaucoup es choses.

De nouveaux meubles, pas forcément neuf

               Pour changer la déco de votre maison, vous devez aussi remplacer les meubles c’est impératif. Vous avez ainsi différents choix à disposer dont le premier est de vous acheter des meubles neufs dans les magasins. Sur ce point, j’admets que les ensembles proposés dans les catalogues sont classes et d’une grande élégance, mais le total look n’est pas trop top. Aussi, choisissez différents meubles qui seront cependant en harmonie.

               Seconde option pour les meubles, je vous conseille d’aller chiner dans les brocantes pour en trouver. Nombreux sont ceux qui veulent se débarrasser de leurs vieux meubles dans les vide-greniers en tout genre. Vous pourrez trouver de belles opportunités à moindres coûts pour cela. Attention à ne pas ramener une épave non plus bien que vous puissiez les restaurer par la suite.

               Troisième option pour changer les meubles, faites tout simplement retaper les anciens pour leur donner un nouveau look. Même vous, vous ne saurez pas que ce sont vos anciens meubles une fois que le travail du pro sera terminé. Il suffit parfois d’un coup de peinture pour changer les choses. Tout ceci, évidemment à moindre coût, même que vous pourriez le faire vous-même si vous aviez des connaissances et beaucoup de patience pour ce qui est de la restauration des meubles.

Installez des tableaux et des photos pour habiller les murs

               J’aime bien les tableaux que l’on accroche sur les murs, surtout les représentations de paysages en tout genre. Aujourd’hui, il est possible de trouver tout un tas de styles et de couleurs en matière de tableau. Je vous conseille ainsi de trouver ce qu’il vous faut tout simplement et d’accrocher ici et là dans votre maison, dans les différentes pièces de votre maison des tableaux.     Pour trouver des tableaux intéressants, je vous recommande encore une fois de vous rendre dans les brocantes et les vide-greniers. Les gens veulent souvent se débarrasser tout ce qui les encombre dans leur maison à des prix modiques. Si vous trouvez quelques trucs, des cadres en mauvais état, ne vous en faites pas car la peinture cache tout.

               Si vous n’aimez pas trop ce que ça donne avec des tableaux, je pense que vous pouvez aussi essayer avec des photos, des photos de famille de toutes les dimensions que vous allez placer sur les murs et sur les meubles de votre salon par exemple, du couloir et à d’autres endroits.

               Si vous avez de belles photos de vous ou de vos enfants, faites-les agrandir et entreposez-les à la manière des galeries d’art pour donner cette impression à vos invités quand ils entrent chez vous. C’est une idée que je trouve absolument intéressante.

decoration-salon

Les étagères flottantes, ça vous dit ?

               Les étagères flottantes sont les tendances du moment et ce que je trouve des plus intéressant dans tout cela, c’est que vous pouvez choisir différentes formes pour ces dernières.
Pas toujours besoin de se contenter des étagères simples.

               Vous pouvez installer des étagères en forme de carrés, de cubes, et bien d’autres encore. Il suffit de laisser agir votre imagination. Cela vous fera un espace de rangement en plus dont vous pourrez jouir dans votre intérieur. C’est toujours intéressant d’avoir des endroits pour les livres et les photos.

Des objets déco design et de nouveaux rideaux

               Disposez dans votre maison des objets déco design,  comme les vases par exemple. J’ai une fascination que je ne comprends pas trop pour ces dernières. Il y a tellement de formes et de motifs que l’on ne sait pas toujours où donner de la tête. Installez des pièces fortes dans votre couloir par exemple, sur le buffet de votre salon ou bien dans un coin de votre chambre.

               Passons ensuite aux rideaux, je vous conseille d’en prendre de nouveau pour donner de nouveaux airs dans les différentes pièces de votre maison. Choisissez des rideaux avec de belles couleurs et des motifs intéressants à mettre en place dans votre salon ou bien dans les chambres de votre maison.

This article has 2 comments

  1. Fanny Reply

    Je suis bien d’accord pour retaper les meubles. Il est possible de donner quelques directives à un professionnel pour ainsi avoir un résultat unique et à votre image. La personnalisation a toujours été un truc qui marche.

  2. Dubois Reply

    Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux changeants, différentes matières et différentes couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis. Beaucoup de choses complètes qui se chevauchent en harmonie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *