L’importance du curage de canalisation

Le curage de canalisation est une opération qui vise à optimiser le bon fonctionnement de celle-ci. Effectué régulièrement, il assure la longévité des canalisations et vous évite bien des désagréments. Mais savez-vous en quoi il consiste exactement et comment doit-il être effectué ?

Curage de canalisation : définition

Il s’agit d’une opération de nettoyage effectuée sur l’ensemble du réseau de canalisation. Il concerne le réseau d’assainissement d’un logement individuel ou collectif. Cela comprend le curage des canalisations avant et après la fosse toutes eaux, les colonnes d’eaux usées et les différents raccordements au système de traitement.

Compte tenu de l’ampleur des travaux et des difficultés techniques qu’il présente, un curage de canalisation doit être confié à un professionnel qualifié. En général, ce dernier injecte de l’eau sous haute pression dans les canalisations pour retirer toute trace des résidus qui se sont fixés sur les parois des tuyaux. Le traitement biologique est une autre méthode pour nettoyer le réseau de canalisation. Pour ce faire, le plombier y injecte de l’azote et du phosphore qui agissent comme un activateur naturel sur bactéries spécifiques prévues pour éliminer les impuretés dans les tuyaux.

Pour vérifier l’assainissement des canalisations, le plombier peut utiliser une caméra d’inspection parfaitement étanche, et repérer éventuellement les endroits qui restent à nettoyer

Allongez la durée de vie de vos canalisations

Les résidus de graisse, les mèches de cheveux et le calcaire font partie des principales causes des bouchons dans les canalisations. Leur accumulation peut à la longue provoquer des fuites, voire une inondation dans la maison. Laisser le calcaire s’accumuler dans les canalisations favorise leur détérioration.

Le curage de canalisation est destiné à empêcher la formation de bouchons et à faciliter l’écoulement de l’eau. En ce sens, il optimise la longévité de votre tuyauterie. Cela vous permet également d’éviter d’importants coûts de réparation.

Pour être efficace, il est conseillé de ne pas attendre que vos canalisations soient bouchées pour faire effectuer un curage. L’obstruction des tuyaux complique l’opération. Il est souvent préconisé pour nettoyer les canalisations tous les 3 à 5 ans.

Évitez les mauvaises odeurs en curant vos canalisations

En s’accumulant le long des parois de votre système de canalisation, la graisse, les résidus d’aliments et le calcaire entrainent souvent l’apparition de tartres et de moisissures. Au fil du temps, celles-ci dégagent une odeur nauséabonde et persistance dans vos équipements sanitaires ou vos appareils électroménagers.
Des odeurs incommodantes peuvent ainsi émaner de l’évier, le lavabo, la douche, la baignoire ou encore le lave-vaisselle ou la machine à laver. Pour prévenir l’accumulation de bouchons et la formation de mauvaise odeur, prévoyez un curage de canalisation. Un entretien régulier réduit l’accumulation des impuretés.

L’assainissement non collectif

Souvent abrégé ANC, l’assainissement non collectif est un dispositif destiné au traitement des eaux usées domestiques produites par les habitations qui ne sont pas directement raccordées à un réseau d’égouts publics. L’installation collecte les eaux pluviales, les eaux grises provenant de la douche et la cuisine, et les eaux vannes provenant des WC pour les diriger vers le dispositif de prétraitement.

Le système de prétraitement a pour fonction de filtrer et de retenir les matières graisseuses, les déchets et les éventuels éléments solides charriés par les eaux usées. Faire curer les canalisations permet de limiter les résidus entraînés par les eaux usées, et donc, de ne pas encombrer la fosse septique. Sur le long terme, cela favorise le bon fonctionnement de l’ANC.

En conclusion, curer les canalisations assure la salubrité et la durabilité de vos installations. Pensez à demander un devis à un spécialiste pour connaitre le prix et la durée de l’intervention.

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander des informations pour le débouchage de canalisations directement à un professionnel qualifié.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *