Le nœud papillon pour homme : l’accessoire indispensable du marié

Vous pensiez que le costume parfait n’attend que vous pour l’acheter ? Et bien non. La perfection se crée sur-mesure. Il ne s’agit pas de tout faire confectionner par le tailleur mais plutôt de choisir chaque pièce de votre tenue au gré de vos humeurs, de votre tempérament, du thème de votre mariage, de vos préférences… Bref, le look idéal, c’est vous qui l’imaginez. Il faut juste penser à la pièce maîtresse : l’indispensable nœud pap !


Quels accessoires choisir pour votre look de marié ?

Par définition un accessoire est un élément secondaire, dont on peut se passer sans difficulté. Cela ne s’applique certainement pas aux mariages. Chers barbus, il est temps de lister ces détails qui vont vous sublimer et faire naître des étoiles scintillantes dans les yeux de votre belle.

Les bretelles sont vraiment canon. Ils confèrent un look dandy très chic. Choisissez-les sans hâte sinon votre tenue risque de ne plaire ni à vous ni à votre promise. La largeur est un critère essentiel. Vos bretelles doivent être en harmonie avec votre corpulence. Si vous êtes plutôt fort, des bretelles relativement larges seront très bien. Si vous êtes fin, des bretelles fines sont à privilégier. En transgressant cette règle, vous ne ferez que briser le charme. Ne négligez ni les couleurs, ni la longueur. Faites simple : procédez à des essayages pour trouver la perle rare.

Une canne serait super si vous tablez sur un mariage vintage et/ou romantique. Qui a dit que c’est un accessoire complètement passé de mode ? Il peut même s’associer à un chapeau pour vous donner encore plus de prestance. Tenez compte de votre morphologie et surtout n’hésitez pas à solliciter des conseils. Si vos témoins s’y connaissent dans ce domaine, embarquez-les dans la grande aventure que sera votre shopping. Sinon, demandez au vendeur, aux autres clients… ce qu’ils pensent de votre look.

Le gilet du fameux costume 3 pièces est un grand classique qui fait toute la différence. Il se choisit dans les mêmes tons que le costume, dans une nuance contrastante, en version imprimée… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

En attendant de porter votre alliance, misez sur un bijou indispensable : la montre. Vous pouvez la sélectionner dans un design classique et sobre ou plutôt en version originale voire décalée.

Vous l’aurez compris, il existe mille et un accessoires pour peaufiner votre look de marié. Le plus important reste le nœud papillon, symbole d’élégance suprême et grande tendance mode du moment. Que vous rêviez d’arborer un look à la James Bond ou que vous désiriez arborer la même originalité que Stromae, il n’y a de limite que votre imagination. Le plus important est de miser sur des matières de qualité.

Le nœud papillon, la touche rétro

 

noeud papillon mariage

La touche rétro de votre tenue de mariage !

Impossible de passer à côté de la renaissance du nœud papillon sans en remarquer la métamorphose. Cet accessoire qui vous habillera avec une note vintage se présente aujourd’hui dans une grande variété de styles et de matières. Saviez-vous qu’il existe même des nœuds papillons en bois et en métal ? C’est sans parler des multiples motifs qui déferlent en boutiques. Tout cela pour vous dire que le nœud pap qui parfait les looks de mariés depuis des siècles sait s’adapter à l’époque moderne.

Le premier point sur lequel il faudra être vigilant : l’originalité de votre noeud papillon de mariage pour homme. Votre belle sera la reine du jour. Soyez à la hauteur en choisissant un accessoire qui vous permettra de vous démarquer des hommes de l’assistance.

Quelques années plus tôt, le noir, le blanc et le rouge étaient les références suprêmes en termes de coloris. Quiconque osait d’autres teintes était considéré comme quelqu’un qui manque de classe. Mais les temps changent et le nœud papillon s’autorise des excentricités. Couleur pêche pour la douceur, un peu de moutarde pour rappeler le soleil, un tartan bleu pour contraster avec un costume gris perle, laissez votre imagination vous guider. Si vous avez du mal à choisir, pensez à la robe ou au bouquet de votre belle et accordez-y votre nœud.

Notez que le liberty est très tendance en ce moment. Pour ceux qui n’ont pas choisi “mode” comme deuxième langue, il s’agit de tissus aux motifs floraux, vraiment sympa, en particulier si vous choisissez un thème bohème ou champêtre.

Pour un mariage original et tout en raffinement, il n’y a pas mieux que les rayures. Horizontales, obliques, verticales, il y en a pour tous les goûts. Si vous tablez sur un mariage rétro, pourquoi ne pas vous offrir un nœud pap vichy ? Quant aux pois, ils sont très en vogue dans les mariages atypiques. Les finitions satinées sont associées au glamour. Les tons pastels sont parfaits pour des noces romantiques. Un modèle en lin conviendra à un mariage sous le signe de la nature.

Accordez une grande importance aux dimensions de votre nœud de marié. Les modèles oversize s’adressent surtout aux hommes de grande taille. Les nœuds slim sont à prévoir si votre cou n’est pas très marqué ou si vous êtes plutôt menu.

Ne négligez pas l’attache. Certains hommes sont vraiment habiles dans l’art de nouer un nœud papillon. Pour d’autres, leur mariage sera la première (et peut-être la dernière) occasion à laquelle ils porteront ce bel accessoire. On trouve plusieurs tutoriels écrits, en images et en vidéo qui montrent comment réaliser un nœud parfait. Sinon, tournez-vous vers les modèles déjà noués et qui sont munis d’une réglette pour un ajustement impeccable.

Le match : plutôt cravate ou nœud papillon ?

Cravate pour un costume 3 pièces et nœud papillon avec un smoking. En voilà une idée reçue totalement désuète ! En fait, il n’y a pas de tenue idéale pour la cravate ou le nœud pap. Les deux s’accordent avec tout ce que vous envisagez de porter à votre mariage.

La cravate avait l’avantage de se présenter dans un plus vaste éventail de couleurs et d’imprimés. Le nœud papillon l’a rattrapé et se décline dans autant (sinon plus) de versions.

Ces deux accessoires vous garantissent un look résolument chic, cela va sans dire. Quoique, le nœud papillon est beaucoup plus à la mode.

Nous voilà face à un match nul. Heureusement qu’il existe des compromis !

Si vous tenez à vous démarquer de vos témoins, choisissez le nœud papillon pour vous et la cravate pour eux.

Si vous avez envie d’arborer le même look mais que vous n’arrivez pas à choisir, investissez dans des nœuds papillons et des cravates. Si les belles peuvent changer de tenues entre la mairie, l’église et la réception, pourquoi les barbus n’en feraient pas de même ? Il sera impératif que vous vous démarquiez. Si vous prenez du rouge, choisissez une autre teinte pour vos garçons d’honneur. La question sera vite réglée !

Constituer un look de marié est moins difficile qu’il n’y paraît. Pour résumer un peu, il vous suffit de vous baser sur vos goûts sans négliger les préférences de votre future épouse. Laissez votre créativité s’exprimer en mélangeant classicisme et originalité. Ce qui compte, c’est de créer un look qui reflète votre personnalité, qui soit chic et qui fasse que votre belle ait un nouveau coup de foudre à votre vue.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *