Isolation de la maison, tout ce qu’il faut savoir

Quand le froid commence à s’installer, il faut bien commencer à s’assurer que votre isolation ne vous lâchera pas au pire moment. Je constate pourtant que la plupart des gens ne pensent pas à vérifier lisolation, et s’entêtent à faire monter la température du chauffage.

Eh bien, ça ne sert strictement à rien ! En plus de rester à geler dans votre coin, vous allez jeter de l’argent par les fenêtres. On va tenter de réparer cette erreur, puisque je vais vous parler de lisolation de la maison et tout ce quil faut savoir.

 

Pourquoi le vitrage est important ?

On peut dire que tout commence au niveau du vitrage. Pour avoir une bonne isolation dans la maison, il faut déjà faire l’impasse sur les vitrages simples qui ne sont là que pour faire illusion. C’est le genre de vitre qui n’a aucun mérite, et qui va faire monter votre facture d’énergie comme pas permis.

Si vous voulez vraiment une isolation efficace, je vous recommande de prendre au moins du double vitrage. Avec ça, vous pouvez au moins être certain que vos fenêtres auront les performances nécessaires pour faire le boulot comme il se doit.

Le meilleur est encore d’opter pour des vitrages à isolation renforcée ! Je sais que ça coûte la peau du derrière et tout, mais ce type de vitrage ne mettra plus longtemps à devenir la nouvelle norme en matière d’isolation. Autant prendre une longueur d’avance et débourser ce qu’il faut pour avoir la paix dès maintenant !

Comment limiter les pertes de chaleur ?

Il n’y a pas vraiment de secret : pour limiter les pertes de chaleur dans une maison, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fissures qui laissent passer l’air. Ça vaut autant pour le sol, le plafond, que les portes et les fenêtres.

Si vous constatez qu’il y a de l’espace entre murs et panneaux, vous avez intérêt à reboucher tout ça au plus vite. Il y a aussi la solution des volets et des stores qui aident à retenir la chaleur.

Comment bien choisir son isolant ?

Le choix de lisolant est toute une affaire ! Je dirais que ça relève plus d’une affaire de goûts et de budget qu’autre chose. La qualité et la performance des agents isolants sont bien sûr très variables, mais il est toujours possible de trouver quelque chose d’efficace sans se ruiner.


J’adore

En plein été, la super idée pour faire une sieste au frais, dans un coin bien ombragé, c’est le hamac. Votre jardin sera transformé. Votre humeur aussi.

This article has 1 comment

  1. Luca Reply

    Vécu dans un appartement à simple vitrage, je ne pensais pas pouvoir passer l’hiver ! Je ne comprends pas pourquoi l’État permet encore la commercialisation de ces vitres qui ne servent à rien, alors que le prix du double vitrage n’est plus aussi élevé. IL faudrait être plus strict sur la normalisation de l’isolation, parce que là, ça ne va plus !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *