La maintenance des équipements industriels : pour qui ?

La maintenance des équipements industriels est un élément capital pour permettre à l’entreprise de continuer à produire de façon optimale. En tant que mission préventive, elle doit être prise en charge de manière régulière et se révèle indispensable pour la mise à niveau et la rénovation des équipements. Une expérience solide pour la maintenance industrielle est ainsi souvent exigée!

Les secteurs concernés par la maintenance des équipements industriels

La mécanique industrielle est l’un des secteurs nécessitant le plus les compétences d’un technicien spécialisé. Celui-ci est ainsi chargé de l’entretien du parc de machines et outils dans les entreprises pour lesquelles il est missionné. L’automatisation est également un secteur porteur, notamment pour les techniciens supérieurs, spécialisés dans la maintenance des installations, la protection de l’environnement ainsi que le traitement des pollutions. Le transport, le levage et la manutention font également partie des prérogatives des professionnels de la maintenance industrielle des grandes unités.

Les machines concernées par la maintenance des équipements industriels

Le secteur de la maintenance en particulier amène les professionnels à envisager trois objectifs : dans un premier temps, savoir effectuer une recherche, détecter puis anticiper et enfin rétablir le fonctionnement optimal des machines victimes de pannes.

On retrouve ce triptyque notamment dans le domaine des réseaux électriques et téléphoniques et l’isolateur haute tension http://www.htm-france.fr/isolateurs-traversees-transformateur.html, mais aussi auprès des véhicules et systèmes de transport – automobiles, aéronautique, ascenseurs, etc…

A quelle fréquence faut-il mener la maintenance des équipements industriels ?

Selon les équipements, le type d’industrie et les niveaux de maintenance, les interventions techniques peuvent-être variables et nécessiter une intervention plus ou moins longue. Il peut s’agir d’un simple réglage jusqu’à des problématiques de rénovation et / ou de reconstruction.

Après avoir passé en revue les maintenances de vos équipements industriels, lisez mes bons plans sur la réalisation de travaux.

This article has 1 comment

  1. Christian Muller Reply

    Dans le cadre de ma formation supérieure, j’ai eu l’opportunité de mener un BTS maintenance des équipements industriels. J’ai pu me spécialiser très rapidement dans la maintenance à destination du secteur de l’environnement, ce qui m’a permis de trouver du travail très rapidement !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *