Créer votre entreprise : des étapes fondamentales suivre

La création d’entreprise est sans doute l’un des engagements les plus sérieux que vous pourriez prendre dans une vie. Mais ne vous en faites pas, du moment que vous avez un projet, que vous êtes motivés et que vous en avez dans le ventre, vous devriez réussir sans mal à mettre en place une entreprise florissante qui vous rapportera le revenu dont vous avez besoin. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de nous focaliser sur les différentes étapes que vous devrez passer pour assurer la création de votre entreprise en bonne et due forme.

entreprise-astuces

Les éléments fondamentaux pour commencer

               Pour commencer, vous devez prendre en considération tous les fondamentaux qui vous pousseront à créer votre entreprise, à commencer par votre objectif dans tout cela. Qu’est-ce que vous recherchez : votre indépendance financière, une passion qui vous anime et que vous souhaitez transformer en une source de revenus stable ?

               Vous avez sans doute déjà en tête une idée de produit que vous voudriez lancer. En partant de cette base, commencez par faire une petite étude pour voir ce que vous pourriez réellement faire. Je ne parle pas d’élaborer un plan d’affaires, pas encore, juste de trouver des idées de projets potentiels que vous pourriez mener à bien.

               Allez-vous mener ce projet tout seul ou bien vous voudriez avoir une équipe autour de vous ? La plupart du temps, ce sont les amis que l’on rallie à notre cause et à juste titre. Pour commencer une société, il faut trouver des gens de confiance et créatifs que vous aideront sans vous juger.

Un business plan pour vous aider à tout mettre au point

               Le business plan est un plan d’affaires comme le décrit bien son nom. C’est en réalité une étude qui vous permettra en somme de savoir si votre projet est viable ou non. Il devra ainsi résumer en un seul document toute la raison d’être de votre compagnie et offrir à des collaborateurs potentiels une vue d’ensemble sur ce qui sera votre entreprise.

               Le business plan se compose ainsi de la description de votre activité et de ce que fait votre compagnie, c’est une partie relativement courte en faite, relatant surtout la description et vos objectifs. Le business plan doit aussi comporter le plan opérationnel, décrivant la façon dont vous allez procéder que ce soit pour la création de vos produits, leur livraison ou encore les autres services et les coûts relatifs à tout cela.

               Un business plan devra aussi contenir votre plan marketing. Comment comptez-vous au juste faire pour vendre votre produit et le faire connaître sur le marché ? Le business plan doit aussi vous aider à mettre au point votre modèle financier, comment rendre le prix de vos produits plus attractif tout en le démarquant des autres qui se trouvent déjà sur le marché ?

               Vous devez aussi faire un état financier de votre projet, cela traduit votre projet en chiffre à proprement dit afin de mettre au point un prévisionnel pour la somme dont vous aurez besoin pour que votre projet puisse marcher comme vous l’avez espérer. N’oubliez pas la note de synthèse, votre concept commercial dans son ensemble, pensez à tout ce qui pourrait donner de l’avantage à votre projet. Enfin, il est temps de créer votre produit ou de développer le service que vous souhaitez proposer.

Gérer les questions de financement

               En fonction de votre projet, vous pouvez ou non avoir besoin d’un financement. La plupart des sociétés ont besoin d’un capital pour démarrer et vous allez sans doute devoir faire un apport personnel pour que cela puisse marcher. Si cela n’est pas suffisant, ce sera au tour de votre équipe, celle que vous avez choisi d’apporter leur part, comme ils seront sans doute actionnaires plus tard d’un point de vue légal, ce sera donc de bonne guerre.

               Vous pouvez cependant recourir à d’autres moyens pour financer votre entreprise, je vous conseille dans tous les cas de la financer avec vos propres fonds. Si vous n’en avez pas la possibilité, pensez à votre épargne, à un prêt dans une banque, à une hypothèque si cela devient nécessaire.

               Vous devez aussi faire en sorte de bien gérer tous les coûts de fonctionnement, car cela est souvent source de grandes dépenses quand il s’agit d’entreprise et de création de produit. Quand vous débutez, il faut toujours faire attention aux dépenses.

               Le mieux pour les questions de financement est de disposer des fonds minimums pour le faire, mais en plus d’avoir à votre disposition une somme qui vous permettra par la suite de tenir au moins une année, le temps que votre affaire soit bien rentable.

               Pensez à vous serrer la ceinture au moins la première année. Je sais que ce ne sera pas facile et vous avez besoin de plein de choses, mais vous devrez vous contenter du minimum pendant un moment. Si votre activité décolle rapidement, vous pourrez sans mal faire ce que vous voulez après.

entreprise-copie-4

Légalisez votre activité

               Vous devrez aussi procéder aux différentes démarches pour que votre société et votre activité se fassent dans un cadre légal. Vous ne pouvez évidemment pas garder votre statut de travailleur puisque vous allez devenir l’heureux propriétaire d’une entreprise.

               Il y a de nombreuses démarches à faire pour en arriver là et je vous recommande de solliciter les services d’un avocat si vous ne savez pas ce que vous devrez faire. Les démarches pour la création effective d’une société sont un peu difficiles en effet.

               Dans tout ceci, vous allez devoir choisir un nom pour votre société, un logo mais aussi rédiger les statuts juridiques. Là, votre avocat sera d’une grande aide. Il faudra enfin enregistrer votre société pour obtenir les différents numéros d’identification dont vous aurez besoin pour donner aux clients les références de votre entreprise.

Faites la promotion de votre société

               Une fois que vous avez réussi à créer le produit ou le service que vous souhaitez lancer avec votre entreprise, il sera temps de commencer à faire la promotion de votre société bien que vous ne soyez pas encore lancé. Je vous conseille de créer un site internet dédié à votre activité, un blog parlant de vous mais aussi donnant des informations intéressantes aux lecteurs.

               Je vous recommande aussi de créer des profils sur les différents réseaux sociaux, c’est aujourd’hui une des clés du succès d’une entreprise, aussi, ce serait une bonne idée de vous y mettre sérieusement. Vous devrez par la suite lancer votre entreprise, vous aurez sans doute besoin d’un local pour cela, mettez à disposition des clients votre produit ou service, et c’est parti !

This article has 1 comment

  1. Grégoire A. Reply

    Merci de toutes ces indications sur la création d’entreprise, c’est vrai que ce n’est surement pas un jeu d’enfant, il faut y mettre le meilleur de soi-même et ne surtout pas laisser les obstacles vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *