Création d’entreprise : Les étapes pour réussir

Les entrepreneurs qui ont eu le courage de faire des pieds et des mains pour réussir leur projet disent généralement qu’il n’y a pas d’astuces prédéfinies pour atteindre lobjectif fixé. Moi je dis que ce n’est pas tout à fait vrai !

Ok, il y aura toujours quelques imprévus ici et là, et les méthodes qui ont marché pour l’un ne vont pas obligatoirement avoir les mêmes résultats sur un autre. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas au moins quelques étapes qui peuvent vous garantir le succès. Pour le prouver, je vais vous exposer les étapes pour réussir une création dentreprise.

Confirmer votre projet

Vous ne pourrez pas commencer lentreprenariat si vous ne commencez pas par confirmer votre projet. C’est bien d’en parler, mais si vous voulez vraiment débuter quelque chose, il faudra que vous validiez l’idée que vous avez.

Le moment où vous avez pris votre décision doit aussi être le moment où vous débutez votre étude du marché. La confirmation de votre idée de projet passera donc par le choix dun business-model qui puisse répondre à vos attentes. Je vous conseille par la même occasion de mesurer votre motivation à réaliser votre projet.

Si vous n’avez pas la patience de tout effectuer pour que votre projet puisse voir le jour, vous devriez avoir perdu toute motivation et laissé tomber votre idée en quelques mois.

Prenez la peine de vous informer

Vouloir devenir entrepreneur, c’est une chose, se préparer à le devenir en est une autre. La première chose dont vous devez faire une fois votre idée validée est de vous renseigner sur le monde de lentreprenariat. Vous ne pouvez tout simplement pas débarquer la bouche en cœur dans un milieu dont vous ne connaissez strictement rien !

Accumuler les informations sur lentreprenariat revient à s’assurer une bouée de sauvetage. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les grandes étapes que vous ne pourrez pas zapper, mais aussi les possibilités d’action qui s’offrent à vous.

Si besoin, vous pouvez même faire appel à des boutiques de gestion qui pourront vous accompagner dans votre projet. Je ne dis pas qu’ils pourront faire tout le travail à votre place, mais ce type d’entreprise pourra vous conseiller sur les grandes lignes.

Soyez organisé

Qui dit création d’entreprise dit organisation ! Tant que vous n’aurez pas établi un plan daction pour la création de votre société, vous ne pourrez pas évoluer efficacement. Une liste des actions que vous aurez à accomplir n’est donc pas de trop, tout comme un business-plan bien établi.

This article has 3 comments

  1. david Reply

    Si je comprends bien, tout est donc une question de savoir bien mener sa barque. En fait, c’est un peu comme un principe de vie appliqué sur le plan professionnel ? Je ne suis pas certain de savoir comment m’y prendre pour débuter mon voyage dans l’entreprenariat, mais comme vous dites, je devrais commencer par un plan d’action pour me guider !

  2. Pingback: La cession de bail : comprendre et procéder

  3. Pingback: Le boom des entreprises multiservices

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *