4 astuces pour retirer les tâches sur les vêtements

Un seul faux mouvement en mangeant des plats en sauce, un pas mal pensé pendant les règles, des miettes qui tombent par inadvertance… il suffit d’un rien pour que des tâches ne viennent sincruster sur vos vêtements et que ça parte en cacahuètes.

Parce que j’ai remarqué que la plupart des gens essaient de nettoyer les tâches de leurs vêtements un peu n’importe comment en tentant de trouver une combinaison magique, j’ai décidé de faire un article là-dessus pour vous aider à retenir les bonnes bases. Vous trouverez donc ici 4 astuces pour retirer les tâches sur les vêtements !

À bas leau chaude !

Quand on trouve des tâches sur des vêtements, on est toujours tenté de les asperger d’eau chaude, ou de carrément de les laisser mariner dedans quelques minutes. Grosse grosse erreur ! L’eau chaude est un grand traitre qui va aider les tâches à se fixer.

Le principe est simple : tâche + chaleur = incrustation dans le tissu qui ne partira jamais, puisque la tâche va tout bonnement cuire et faire partie intégrante de votre vêtement.

Évitez de mettre directement du détachant sur le vêtement

De un, parce que vous risquez à coup sûr de développer une allergie s’il y a un composant que vous ne tolérez pas ; de deux, parce que ce sera beaucoup plus difficile de travailler correctement sur la partie qui vous fait des misères.

Le mieux est encore de mettre le détachant sur un chiffon avant d’essuyer le vêtement tâché avec. Je ne peux que vous conseiller de prendre un chiffon blanc pour éviter que ça n’empire si jamais les couleurs du chiffon ne s’accordent pas avec celle du vêtement. Ah, et n’oubliez pas que le chiffon doit aussi être propre !

Les deux conseils à appliquer en priorité

Il reste deux conseils que vous devez retenir en cas de catastrophe : ne frottez pas le vêtement comme si votre vie en dépendait, et agissez au plus vite avant que la tâche ne s’imprègne. Au lieu de vous tuer à frotter dans tous les sens en maudissant tous les diables, faites des mouvements circulaires en commençant par l’extérieur.

Pour ce qui est du temps d’action entre le moment où la tâche vient se poser et où elle s’intègrera totalement à votre vêtement, vous n’avez pas le choix : si vous voulez que ça parte, il va falloir que vous vous y preniez au plus tôt pour limiter les dégâts. Plus vous trainerez, moins vous aurez de chances de réparer les choses.

This article has 1 comment

  1. Maeva Reply

    Et dire que j’ai toujours utilisé de l’eau chaude pour faire partir les tâches sur mon linge ! Je comprends maintenant pourquoi il reste toujours des traces qui ne veulent pas partir, même après plusieurs lavages ! Merci pour vos conseils, et j’espère vraiment que ça va m’aider à mieux traiter mes vêtements.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *